Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Closerie du Bois Joli
Closerie du Bois Joli
Visiteurs
Depuis la création 11 330
23 avril 2012

Réponses à quelques questions :

Où ?

Notre parcelle de vignes est situé sur la commune de Saint Lambert du Lattay, ville du Layon par excellence, près de la route qui mène à Chemillé, Axe Angers-Cholet. C'est un bon terroir, bien situé, et qui a vu se dérouler des combats lors des guerres de vendées. La commune était un fief des blancs, non loin du Pont Barré, célèbre pour sa victoire des blancs sur les bleus, du moins pour ceux qui s'intéressent à cette époque de notre histoire. 

 

Pourquoi ? 

Le seul vin, sur lequel nous soyons vraiment d'accord, est  le Coteaux du Layon. Il nous rappelle aussi de très bons souvenirs quand nous étions encore étuduants à Angers. Ce vn nous évoque de bons moments, conviviaux, passés entre amis à refaire le monde. 

Le Layon est un petit vin blanc sucré, fruité, mais qui a suffisament d'amertume pour lui garder son caractère et ne pas laisser un goût pâteux en bouche. 

Dans moins d'une dizaine d'années, il faudra songer à une reconversion pour Monsieur. Or, nous avons toujours voulu nous installer en Anjou, nous y retournons régulièrement depuis que nous en sommes partis, c'est notre "chez nous" de coeur. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le monde de la viticulture, qui nous émerveille et nous intéresse depuis longtemps. Or, si nous voulons être prêts, il nous faut du temps pour apprendre tous les savoir-faire inhérants à la viticulture. C'est un pprentissage de longue haleine, qui ne s'apprend pas du jour au lendemain. Il faut aussi nous faire accepter des vignerons locau déjà implantés, et ça aussi, ça prend du temps. Et ce temps nous allons nous le laisser, nous allons le prendre afin que tout soit le plus naturel possible quand nous nous installerons en tant que vignerons. Le travail de la terre est un travail de patience, chaque chose se fait par étapes, à nous de ne pas les brûler et de respecter le rythme de la nature. 

Au prochain message, nous commencerons à vousexpliquer comment nous faisons pour le moment, où nous en sommes, ce que nous avons déjà fait, ce qui nous reste à faire, ...

 

A suivre 

Publicité
Commentaires
P
Génial:-) c'est aussi le vin favoris de ma famille de touraine!Magnifique projet :-)
C
Merci à toutes les 3 pour vos encouragements ! dites-moi ce que vous voulez voir aussi sur ce blog, ça m'aidera ;)
G
C'est chouette de voir votre projet prendre forme ! :-) Bravissimo !
B
Le Coteau du Layon, c'est aussi LE vin fétiche de la maison, qu'on sert à toutes les fêtes familiales ! J'attendrai donc avec impatience votre production...
D
oui, continue, et avec des photos !!!
Publicité
Archives
Publicité