Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Closerie du Bois Joli
Closerie du Bois Joli
Visiteurs
Depuis la création 11 330
21 octobre 2012

Premières vendanges, 2è jour

Mardi 16 octobre, 

 

DSCF9662

Nouvelle journée de travail au chai uniquement aujourd'hui. N'ayant pas trop chargé le pressoir et faute de temps, sur les conseils de Thomas, j'ai gardé des caisses pour un deuxième pressurage aujourd'hui.

DSCF9665

Avant, nettoyage du pressoir. Il faut enlever le Marc, collé en galettes un peu partout. Mais où stocker tout çà! Dans la remorque pour Quad, parfait !

Coté presurage, çà va déjà beaucoup mieux. Ce coup ci, 2 hl, pas mal, mais toujours à 12% potentiels.

DSCF9658

J'ai amené la pompe à réparer chez vitiloire, effectivement une formalité mais ils doivent commander le rotor.

Puis une petite visite au Clos de l'Elu, en plein repas de vendanges. Super accueil et une surprise : le voisin qui m'a prêté la pompe n'est autre que le chef de culture de Thomas qui a également un peu de vigne à lui. La providence encore une fois.

Pour mon mout, Thomas à deux pistes : faire un blanc sec ou un moelleux à 7 ou 8% d'alcool, comme le font les allemands. Pas d'appellation dans ce cas, mais peut-être un vin de pays délicieux. Je penche pour cette deuxième solution, au diable les contraintes réglementaires !

Après une délicieuse part de tarte aux pommes encore tiède, me voici reparti pour encore quelques courses, dont un jean pour revenir en train, j'ai trop sali le mien !

Ce soir, deux visites de maisons avant de terminer au chai.

Il faut encore et toujours nettoyer : tuyaux, pompe, cuves, pressoir, ...

Et enfin dernière opération avant de partir : mettre le jus clair (ou presque ...) dans une cuve, laissant la lie au fond pour s'en débarasser. Pas si simple avec une pompe surpuissante et tout seul. Je me ferai aider la fois prochaine.

Denière péripétie : impossible de mettre le chapeau flottant dans la cuve finale, trop proche du plafond ! Au final, démontage du renfort et c'est passé, ouf ! Sans celà, fichu !

Retour sur Angers enfin, à vitesse maxi car une fois de plus j'ai sous estimé les délais. Train pris in-extremis, mais RAS tout de même.

Il ne reste plus qu'à voir ce que tout celà va donner. Surprise. La suite au prochain numéro.

 

Nous y retournons pour la 1ère semaine des vacances du 27 octobre au 03 novembre. 

Publicité
Commentaires
B
C'est dingue le boulot que ça donne... Tu t'es habituée au vocabulaire et aux techniques ?
Publicité
Archives
Publicité