Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Closerie du Bois Joli
Closerie du Bois Joli
Visiteurs
Depuis la création 11 330
6 février 2013

Taille !

Nous sommes déjà mercredi et je ne vous ai pas encore raconté notre WE de taille ! Le temps passe trop vite et prise dans le tourbillon à 200 à l'heure de la vie parisienne, je n'ai pas le temps de me poser. 

Samedi matin, nous avions donc rendez-vous avec un copain viticulteur, Damien BUREAU, pour qu'il nous conseille sur la taille de nos vignes. En théorie, on avait déjà quelques idées, Vincent avait potassé les différentes façons de tailler et m'avait expliqué le principe, mais il faut bien passer à la pratique, la théorie ne suffit pas. 

C'est donc par une belle et froide matinée que nous sommes allés dans les vignes. Elles sont vraiment en mauvais état et Damien nous conseille de tout restructurer pour moins les fatiguer (elles ne sont plus toutes jeunes) et pour un meilleur rendement. En fait, la taille c'est comme les échecs (dixit quelqu'un qui n'a jamais su y jouer), il faut toujours avoir plusieurs coups d'avance. Il faut savoir ce que l'on veut garder pour avoir du fruit dans l'année, mais aussi savoir comment on veut que la vigne pousse l'année suivante. C'est très intéressant, parfois aussi facile que des cas-école, d'autres fois plus compliqué et il faut faire des choix. 

 

Afin de nous donner une idée de ce que donnera notre travail dans quelques années, il a eu la gentillesse de nous accueillir dans ses vignes qu'il a dû restructurer aussi. C'est très instructif ! Mais en attendant d'en arriver là, il faut relever les manches (enfin façon de parler en ce moment, hein, il fait bien froid !) et tailler ! Munis de nos sécateur de compétition, nous nous y sommes mis et nous avons passé un très bon moment au soleil !!!!!! :) 

Puisque nous devons encore pas mal réfléchir, nous n'avons pas beaucoup commencé, mais nous sommes prêts à nous y mettre à fond pendant la 1ère semaine de mars, pendant nos vacances. 

Nous avons profité de notre présence en Anjou pour visiter des maisons puisque nous cherchons toujours un pied à terre là-bas, ce qui sera vraiment plus pratique. 

Ce qui est fait : 

Taille faite

Ce qui reste à faire :

Taille, reste à faire

Détail de pieds taillé selon la technique du cordon double : 

Taille cordon double Taille Cordon double pied qui repart

 


A bientôt

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité