Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Closerie du Bois Joli
Closerie du Bois Joli
Visiteurs
Depuis la création 11 330
13 novembre 2013

Rejoice !

C'est le nom de notre dernière cuvée. Un peit vin rosé pétillant qui ravira vos repas pour les fêtes de fin d'année, dégusté frais à l'apéritif ou pour accompagner un dessert. Il est fruité, légèrement sucré et ses bulles sont fines. 

Voici son histoire : 

Tout a commencé sur une parcelle de grolleau gris et noir qui donne un succulent jus de raisin. Nous avons découvert ce cépage cette année et nous avons été conquis ! Ce cépage est ancien et vraiment local. 

IMG_2070

Après le début de la fermentation, nous avons fait appel à "Philippe, la bulle", oenologue spécialisé dans les pétillants de son état. Nous avons convenu de faire notre vin à bulles selon la méthode ancestrale. Le jour convenu, il est venu avec un sous traitant, un camion et tout le matériel pour embouteiller notre rosé encore en cuve.

IMG_2209

A gauche sur la photo les bouteilles vides que l'on met sur la chaîne.

IMG_2199
IMG_2201

1er passage de la bouteille dans la machine pour mettre les billes de levure savament dosées puis remplissage des bouteilles et égalisation du niveau de vin dans la bouteille.

IMG_2202

Puis, il faut mettre une capsule sur la bouteille pour la fermer, mais rassurez-vous la capsule était provisoire !

IMG_2211
IMG_2204

Et en bout de chaine, les bouteilles ressortent de la machine et il faut les ranger dans les Pallox parce que le défi est de les stocker à une température constante pendant une quinzaine de jours

IMG_2228
IMG_2229
IMG_2233

Pour maintenir cette température de 15° en haut, en bas, au milieu, bref partout, Vincent et moi avons bidouillé un caisson avec des plaques isolantes qui nous serviront pour isoler le chai quand nous aurons le temps de finir les travaux. Nous avons installé des thermomètres pour contrôler la température tous les jours.

IMG_2237
IMG_2238

Quand on a pas beaucoup de sous, on a des idées, c'est bien français !

Aujourd'hui, les capsules ont été enlevées, les billes de levure retirées et les bouteilles ont leur bouchon définitif. Mai ce sera l'objet d'un prochain post, le prochain billet vous montrera l'implication de toute la famille dans l'embouteillage.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
D
oh ohhhh, hâte de goûter ça !!! le rosé pétillant, j'aime j'aime j'aime .....
Publicité
Archives
Publicité