Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Closerie du Bois Joli
Closerie du Bois Joli
Visiteurs
Depuis la création 11 330
31 août 2013

Effeuillage

Nous arrivons ) cette période où le soleil est toujours important pour faire mûrir le raisin mais le problème est que la période de soleil est moins longue et moins intense. Pour palier à ce problème, il existe une technique très simple : l'effeuillage qui consiste à enlever les feuilles autour des grapes afin qu'elles ne leur fassent plus d'ombre.

Voici un avant/après en photo pour bien voir : 

Avant 

IMG_1945

 

Après

IMG_1950

 

Mais il faut éviter d'appliquer cette technique trop tôt car l'effet peut-être désastreux et faire griller le raisin ! (et vu que ce n'est pas pour un barbecue, le résultat n'est pas terrible !)

Dernie WE des vacances, Vincent commence sa formation au CFPPA de Montreuil Bellay (Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole en viticulture) à raison de 2 jours par semaine. Philippe rentre en CM1 et Guillaume en 6è mardi matin, et les filles commencent leur 4è mercredi matiN Je suis la seule à ne pas rentrer, ça me fait bizarre cette impression de rester sur le carreau ! Je suis déçue qu'il n'y ait pas de poste pour moi. J'aurai peut-être des remplacements ponctuels, mais je n'aime pas ça, on n'a pas le temps de construire quoi que ce soit avec les élèves et l'équipe édicative.

 

Bon WE, bonne rentrée à tous ! 

Publicité
Commentaires
D
bonne rentrée à tous! <br /> <br /> et pour toi, ne désespère pas ..... on en reparle dans quelques mois et peut être tu pourras alors dire que finalement, ce manque de poste aura été providentiel ...... toujours faire confiance..... ;)<br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité